Le Mini Bypass

Principe

 Il s'agit d'une tubulisation gastrique longue et étroite réalisée le long de la petite courbure de l'estomac qui est suturée à une longue boucle jéjunale amenée au site supramsocolique.

Le mini bypass gastrique est une procédure bariatrique développée pour surmonter les difficultés et les risques du bypass gastrique. En fait, il offre les avantages d’une procédure sûre et reproductible, avec de bons résultats en termes de perte de poids et de réduction de la comorbidité, ainsi qu’un faible pourcentage en termes de complications et de mortalité.

 

Objectifs

 Le mini-bypass gastrique peut être considéré comme une technique ayant une action restrictive due à la tubulisation gastrique et une action malabsorptive modérée provoquée par l'exclusion de 180 à 250 cm d'intestin grêle du transit des aliments.

La réalisation de la gastrectomie, permettant de réaliser une anastomose gastro-jéjunale très basse, evite aussi la deuxième anastomose du bypass gastrique classique (bypass classicque en Y selon Roux), avec les complications associées (fistule, occlusion). hernies internes par section du mésentère).